Decosoft
30 Janvier 2022 à 04h20 - 501

Assemblage de métaux : soudage vs. brasage dur vs. brasage tendre

Il existe aujourd’hui une variété de types de soudage pour l’assemblage des métaux. Cela comprend le soudage, le brasage dur et le brasage tendre. Découvrons chacune de leurs spécificités et dans quelles conditions ils sont utilisés. 

Le fonctionnement du soudage

Le soudage est un processus de fixation de deux pièces en métal ou plus, qui au moyen de la chaleur ou de la pression, une partie des pièces est fondue. Également un matériau de remplissage peut être ajouté, tel que le Flux de brasage. Ainsi, les pièces se rejoignent et lorsqu’elles refroidissent, elles se solidifient avec résistance. 

Le soudage est adapté pour l’assemblage de gros ensembles métalliques. Vous pouvez recourir à cette application dans le domaine de la construction, du transport, de la fabrication ou encore dans les ateliers de réparation. 

Le fonctionnement du brasage dur

Le brasage dur est le processus d’assemblage de deux pièces au moyen de la chaleur et d’un matériau de remplissage qui fond à une température supérieure à 450°C et inférieure au point de fusion des pièces à souder. Les matériaux d’alliage les plus utilisés en brasage dur sont le cuivre phosphoreux, l’argent, le nickel et le cobalt, l’aluminium-silicium, le cuivre-zinc et le magnésium. 

Ce type de soudage s’applique notamment dans les domaines de l’électricité, de l’automobile, de l’électronique, du chauffage, de la ventilation, de la construction ou encore de la climatisation. 

Le fonctionnement du brasage tendre

Le brasage tendre consiste à assembler des matériaux à l’aide d’un métal d’apport appelé brasure. Contrairement au brasage dur, le brasage tendre utilise une basse température. Son objectif est donc de créer un joint permanent à haute résistance, de simplifier l’opération mécanique et d’adopter des techniques de production simples, toujours compatibles avec les exigences de la production à la chaîne.

Le brasage tendre s’utilise dans les domaines de l’électronique ou encore la plomberie. Les matériaux qu’il peut assembler sont généralement l’or, l’argent, le cuivre, le laiton et le fer.

Exprimez-vous !

Bricolage

  1. 25 Oct. 2022Comment détecter un problème de fosse septique obstruée ?173
  2. 23 Oct. 2022Val d’Oise : Que faire si ma chaudière Chaffoteaux et Maury ne s'allume pas ?157
  3. 18 Oct. 2022Comment remplacer votre poignée de porte ?183
  4. 18 Juin 2022Comment reconnaitre un bon menuisier327
  5. 7 Juin 2022Ouverture de porte à Laeken avec un serrurier348
  6. 25 Janv. 2021L’équipement industriel pour les pros1389
  7. 28 Déc. 2018Cette entreprise est disponible pour un service de ramonage3507